
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage substitut nicotine
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois maintenant.
Le premier mois et demi, je n'avais aucun substitut. J'ai commencé les patchs (7mg) depuis environ 15 jours car le sevrage me donnait des symptômes de déprime.
Mon médecin m'a prescrit ces patchs pour 1 mois.
Il me semble que c'est le dosage le plus bas.
Je me demandais donc à l'issue de ce mois si je pouvais arrêter d'un coup ?
Je me sens relativement bien et le manque de la cigarette est de moins en moins fréquent mais je ne veux pas revivre les symptômes du sevrage en arrêtant net.
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour Alysée,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui effectivement, les patchs à 7 mg sont les plus faiblement dosés.
Si au bout de 15 jours de traitement les envies de fumer se dissipent, il y a fort à parier qu'à la fin de la boîte de patchs prescrite, vous puissiez arrêter le traitement. Cependant, pour vous rassurer vous pourrez vous procurer une boîte de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui deviendront alors votre "roue de secours" en cas de besoin. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Néanmoins, si au bout d'un mois de patchs à 7 mg, vous ne vous sentez pas encore assez sûre de vous, sachez que vous pouvez sans problème poursuivre un mois de plus les patchs à 7 mg.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/lle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !