Votre question
Sevrage tabac compliqué
Bonsoir, cela fait 1 mois que j'ai arrêté de fumer. Je vapote (je suis passé de 11mg à 6mg de nicotine). Je rencontre de nombreux désagréments dont des douleurs dans la poitrine (soir et nuit essentiellement) ce qui a tendance à me déclencher des crises d'angoisse (spasmophilie et tétanie lors de ces crises). J'aurais voulu savoir combien de temps ces "symptômes" vont durer ? Le contexte actuel de la pandémie ne m'aidant pas franchement à prendre ses effets à la légère mais n'aillant pas de médecin, je voudrais savoir comment calmer ce genre de réactions.
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Avec cette pandémie, il est vrai que le climat actuel est morose et stressant. Mais il faut essayer de retirer de cette épreuve tout ce que l'on peut retirer de positif et l'arrêt du tabac peut en faire partie. D'autant que les tentations sont moindres, puisqu'il y a moins de sorties.
Profitez aussi de cette période pour prendre soin de vous, de votre peau, de vos cheveux. Pensez à vous relaxer, vous trouverez iciun exemple d'exercice de relaxation. Profitez de ce temps pour écouter de la musique, lire, appeler vos amis, votre famille... il y a bien d'autres plaisirs dans la vie autres que le tabac.
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilante, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !