Votre question
Sevrage tabagique
Bonjour
Est ce normal que après 11 jours d'arrêt de fumer avec patch 21mg je recent tjrs énorme fatique et maintenant courbatures et vertiges par moments
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour vos 11 jours d'arrêt.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page j'ai du mal à dormir.
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution.
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !