Votre question
sevrage tabagique
Bonjour .Afin de m'aider au sevrage tabagique ,j'ai acheté plusieurs boites de patch en pharmacie.Seulement voilà .Etant insomniaque depuis mon jeune âge ,et gérant assez bien mes insomnies avec du développement personnel (yoga ,méditations guidées etc) et une natation quasi quotidienne en mer ,je crains fort que les patches dégradent le peu de sommeil indispensables à mon équilibre .
Pensez vous ,puisque j'ai lu qu'il est fréquent d'avoir des insomnies liés à l'utilisation de ceux ci ,que je dois tout simplement offrir à un ami les 90E de patches que j'ai achetés pour trois mois ?Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d’arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, on peut avoir des insomnies qui sont liées au simple fait d'arrêter de fumer. Puis tout rentre dans l'ordre.
La diffusion de nicotine la nuit à l'aide du patch peut provoquer des troubles du sommeil et il suffit alors de retirer le patch en se couchant et d'en recoller un nouveau en se levant, pour régler le problème.
Ne vous débarrassez surtout pas de vos patchs, car si vous êtes en manque de nicotine, vous vous exposez aussi à l'insomnie. Au contraire assurez-vous gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service que le patch que vous souhaitez utiliser est correctement dosé. Pour cela il suffit de composer le 39 89. Le tabacologue fera alors le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !