Votre question
Sevrage
Bonjour,
J’ai simplement une courte question pour vous. J’ai déjà arrêté de fumer (jamais bien longtemps), et ce qui m’angoisse dans le fait d’arrêter ne sont pas tant les échos physiques du sevrage, mais bien les manifestations psychologiques (grande irritabilité, disparition de toute patience, une anxiété démesurée et pour le moins difficile à gérer, etc.). Existe-t-il un/des moyen(s) en plus de l’exercice physique qui pourrait éventuellement apaiser ces symptômes si handicapants dans la vie quotidienne ?
Un grand merci pour votre temps.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.