
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
Bonjour jai positioner mon premier patch 25mg/16h ce jeudi en plus de gommes 2mg avec une consommation de 25 à 30 cigarettes par jour pensez vous que cela est suffisant et concernant le sevrage quand vais je arrêter de sentir ce sentiment d'oppression au niveau thoracique (cela viens par à-coups). Merci à vous pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac, vous sortirez vainqueur !
Le bon dosage en nicotine correspond à une sensation de calme et de sérénité permettant d'appréhender les difficultés qui pourraient se présenter.
La sensation que vous décrivez peut s'apparenter à un stress faisant suite au manque de nicotine. Dans ce cas nous vous conseillons d'augmenter le dosage des patchs. Vous pouvez déjà garder vos patchs sur 24h et non pas sur 16h et ajouter un second patch à 10 mg. Vous pouvez également prendre des gommes à 4 mg.
On considère qu'une cigarette manufacturée apporte environ 1 mg de nicotine. Une cigarette roulée en apporte environ 2 mg. Ensuite, en fonction de la façon dont vous tirez sur votre cigarette, vous en apportez plus ou moins ! Il n'y a pas vraiment de règle, il s'agit surtout d'une question de ressenti.
Dans tous les cas, vous êtes la seule à pouvoir juger si votre dosage en nicotine est suffisant !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour la suite. Retenez que ces difficultés sont passagères et que vous avez pris le bon chemin.