Votre question
Sevrage
Bonsoir, je ressens des douleurs après avoir arrêter de fumer pendant 1 ans et quelque mois. J'ai stoppé il y a 4 mois, je fumais 2 paquet par semaine. Il m'arrivais de fumer à la suite. Mais depuis l'arrêt,j'ai un chat dans la gorge, j'ai l'impression que les liquides que je bois vont dans mon poumons droit, j'ai un mal de poitrine, des maux de taux, je tousse tout le temps, je suis énormément angoissé par la peur d'avoir une maladie grave, Pouvez-vous m'éclairer sur ces symptômes et me dire si j'ai des problèmes de santé graves ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est une belle année 2018 que vous avez entamé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
De même, des douleurs musculaires et articulaires peuvent apparaître.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
En ce qui concerne les maux de tête et les angoisses que vous décrivez, elles sont dues au manque de nicotine.
Un traitement de substitution à la nicotine (patch, gommes, pastilles...) peut vous aider à franchir sereinement ces difficultés qui se présentent.
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
N'hésitez pas aussi à consulter votre médecin traitant. Il vous apportera des réponses.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.