Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

J ai arrêter de fumer le canabis totalement il y a 9 jours et sa fait exactement 4 jours que je ne fume plus du tout la clopes non plus j ai de grosse insomnies la nuits j'ai des medicament qui pourrais m aider mais je suis contre aussi combien de temps pour que mon corp aille mieux

Notre réponse

Bonjour,

Mais bravo de ce nouveau quotidien ! C'est une excellente nouvelle pour votre santé !!!

En ce qui concerne le tabac, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.

Les dépendances psychologiques et comportementales liées au tabac sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Là, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et en ce qui concerne le cannabis, nous vous renvoyons vers les spécialistes de la question : le numéro de la ligne écoute cannabis est le 0 980 980 940 et les horaires de 8 heures à 2 heures du matin. Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Je me fais accompagner