Votre question
Sevrage
Bonjour,
J'ai commencé à fumer occasionnellement vers mes 14 ans. Au fil des années cette consommation n'a fait qu'augmenter pour arriver à un paquet par jour. J'ai décidé de me reprendre en main et d'arrêter. Chose faites depuis quelques jours. Je subit actuellement de l'anxiété, insomnie et autres'' symptômes''normaux. Mais est-il normal d'avoir des tremblements
au niveau des mains ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'anxiété et les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine. Et si on est anxieux, si on ne dort mal et si on est en manque, on peut avoir des tremblements au niveau des mains.
Utilisez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Si oui, est-il correctement dosé ?
Un traitement de substitution nicotinique bien adapté à vos besoins dissiperait certainement tous ces symptômes.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En attendant, essayez de vous détendre avec la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Le sport permet aussi d'évacuer les tensions.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !