Votre question
Sevrage
Je fume entre 10 et 12 cigarettes à la journée et ça fait maintenant 2 jours et demi que je n’ai pas fumé.
J’ai des pulsions vraiment intenses auxquelles je résiste difficilement. J’ai du mal à me dire qu’il faut que je prenne de la nicotine (comme si la cigarette me voulait la face) mais
je ne sais que faire pour éviter ces besoins. Les solutions proposées par l’application ne m’aident pas du tout.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si notre application ne vous aide pas du tout, c'est très certainement parce que votre corps crie "famine", besoin de nicotine. Pourquoi refuser les traitements de substitution ? Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts calme le besoin sans stimuler les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera même un suivi téléphonique pour vous accompagner dans cette démarche, et toujours gratuitement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.