Votre question
Sevrage
Bonjour, c'est mon premier jour sans tabac. J'ai tenu toute la journée mais a 17h...une cigarette, pareil a 19h30. Malgré les verres d'eau et les pastilles de nicotine. Comment tenir les premiers jours ?

Notre réponse
Bonjour,
Bienvenue chez les futurs ex-fumeurs ! Et bravo de ce premier jour, même s'il n'est pas parfait !
Les difficultés de l'arrêt se manifestent tout de suite, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, elles diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Ne vous désolez pas, ce premier jour, c'est vraiment le plus difficile.
La dépendance physique s'estompe ensuite "assez vite", en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, comme vos pastilles. Peut-être que vous n'en prenez pas assez, ou que vous attendez trop longtemps avant de la prendre. Dès que vous sentez le manque arriver, hop, une pastille !
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Sachez aussi que les cigarettes du soir, celles qui vous ont fait craquer, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Pourquoi ne pas vous inscrire au Moi(s) Sans Tabac ? Et rejoindre les 120 742 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Bravo et tenez bon !!!