Votre question
Sevrage
Bonjour j ai arrêté le 1er nov ( 1.5 paquet par jour )
Je prend un peu ma cigarette électronique mais en arrêtant la vrai cigarette ça a déclenché une grosse bronchite qui empêche un peu de vapoter manque de nicotine
Depuis je suis devenu triste irritable isolée ..
Je souhaiterais prendre un médicament prescrit par mon docteur en plus du patch
Que puis faire
Merci beaucoup
Bon courage on vas y arriver ..je suis fière de moi mais je fais du mal au mien .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 2 semaines d'arrêt, c'est super !
Quand on fume 30 cigarettes par jour, le patch le plus fortement dosé n'est pas toujours suffisant, il faut parfois rajouter un autre patch de dosage différent et/ou des substituts nicotiniques oraux.
Si vous ne pouvez utiliser votre vapoteuse, il faut augmenter le traitement de substitution nicotinique.
Pour vous préciser dans quelle mesure l'augmenter, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour gérer l'irritabilité, pratiquez la relaxation, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Vous pouvez être fière de vous. Pensez aussi à vous récompenser. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée à sa condition physique, se gâter, avoir des loisirs..., ceci afin d’éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.