Votre question
Sevrage
Bonjour
Depuis l'arrêt du tabac je me sens différente. Fière de moi d'avoir arrêté seule et sans aide. Mais les effets secondaires sont éprouvant. Insomnie a répétition, manque de concentration important, énervement régulier. Je me rend compte que je ne suis pas facile à vivre pour mes enfants et mes collègues de travail. Comment
retrouver une sérénité ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous.
Cependant si l'on est dépendant de la nicotine, arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique, expose à des troubles du sommeil, à un manque de concentration, à de l'irritabilité et parfois même à des fringales.
Ces symptômes peuvent durer un mois, le temps du sevrage nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous souhaitez de l'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !