Votre question
Sevrage
Au bout de 5 semaines d'arrêt du tabac sans substituts nicotiniques est ce possible d'avoir encore des symptômes de sevrage? (Mal de dos, de tête, sensation de boule dans la gorge, maux de ventre) j'ai fumé 24 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! 5 semaines sans fumer, c'est une belle victoire !!!
Les premières semaines de l'arrêt sont souvent marqués par quelques difficultés transitoires, qui viennent du retour à la normale de la manière de fonctionner de votre corps.
- Le mal de dos, c'est souvent lié à la contraction des épaules, liés à vos efforts et au stress que cela engendre : pensez à les relâcher 2 à 3 fois par jour.
- Le mal de tête, c'est dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
- La boule dans la gorge, c'est le retour des sensations orl, bloquée par les goudrons de la fumée de tabac.
- Le mal de ventre, c'est l'absence de nicotine de la fumée de cigarette, qui avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Ils bougent moins vite, créant, temporairement, ballonnements et douleurs.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.