Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
Suis en sevrage suis a 8 cig / jour .patch21mg .gomme . Mais je manque motivation pour arriver à zéro ..ma compagne es fumeuse. .dur de géré....
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début ! La réduction est une bonne méthode pour commencer son arrêt du tabac.
C'est vrai que la vue d'un fumeur, votre compagne fumeuse dans votre cas, donne "envie" de fumer. Vous pouvez lui demander de sortir fumer à l'extérieur, et de préférence hors de votre vue.
Mais voici quelques pistes qui vont vous aider, vous, à garder en tête que vous ne voulez plus fumer :
Cette envie arrive parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Et en ce qui concerne votre manque de motivation, c'est plutôt une difficulté, non ? Car en nous envoyant cette question, cela montre bien que vous cherchez des solutions et que voulez toujours arriver à zéro cigarettes !
- partez du principe que vous répondez toujours non, à une idée de cigarette ;
- si l'idée du "plus jamais" vous perturbe, dites "pas maintenant" ;
- repensez à vos motivations, aux avantages qui vous attendent. Êtes-vous prêt à y renoncer ?
- prenez plus de gommes ou augmentez le dosage de votre patch en en rajoutant un deuxième, à 7 mg, voire à 14 mg.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.