Votre question
Sevrage
Après un peu plus d'un mois avec des patchs, sans cesse en état d'écoeurement, j'ai arrêté les substituts. J'éprouve toujours des moments de désir de fumer, mais je peux les repousser. Ce n'est pas tellement pire qu'avec les patchs. Je voudrais donc ne pas les reprendre. Combien de temps va prendre mon sevrage ? Quand connaitrai-je la fin du désir de cigarette et le retour de la concentration, aujourd'hui encore trop contrée par un besoin de distraction constant ? Merci beaucoup de votre réponse attentive à ma situation actuelle.
Bien cordialement. Pascale, 68 ans, après 56 ans de cigarettes, ayant arrêté depuis bientôt deux mois.

Notre réponse
Bonjour Pascale,
Bravo à vous ! 2 mois sans tabac, c'est vraiment une très belle victoire !!!
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité de concentration.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Cet écœurement que vous ressentiez était certainement un surdosage de nicotine, vous pourriez tester le dosage de patch inférieur, mais si vraiment vous voulez faire sans, c'est bien sûr possible. Votre concentration reviendrait plus vite avec...
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. C'est impossible de vous donner une durée précise, mais vous comprenez bien que 56 ans d'habitude ne vont pas disparaître en 2 mois... Mais n'oubliez pas que dans cette bagarre contre la cigarette, c'est vous qui gagnez, même si c'est difficile !
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !