Votre question
Sevrage
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 2 mois après plus de 30 ans de tabac avec 20 cig par jour j’ai plusieurs fois tenté le sevrage avec des rechutes a chaque fois.
J’ai relayé avec une vapoteuse dosée a 20. Mg de nicotine j’ai 2 questions
Puis je dire que je suis non fumeuse malgré ́e fait de vapoter ?
Je me suis faite prescrire de gommes de nicotine et souhaiterais faire le relais afin d’arrêter la vapoteuse
Puis je cumuler les 2 ? Dois je attendre encore un peu ?
Aucun craquage depuis mon arrêt le 28 avril mais j’ai peur de brûler les étapes
Qu’en pensez vous ? Merci pour ce site qui aide énormément
Laurence

Notre réponse
Bonjour Laurence,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 2 mois d'arrêt, c'est super !
Vapoter n'est pas fumer. Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Néanmoins, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Et c'est ainsi que vous l'envisagez, c'est parfait. Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.