Votre question
Sevrage.
Depuis que j'ai arrêté,je rumine constamment, bien que déjà avant quand je fumais ,je ruminais.j'arrête seule sans substitues nicotiniques à 57 ans ,je fumais cigarette sur cigarette, paquet de 30, j'ai eu des problème de santé, douleurs pulmonaire,je croyais que j'allais mourir, sinon je parle à voix haute,je dis à mes pensées comme une affirmation"il y a des vérités, tu peux toujours y aller la cigarette c'est terminé.je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour Louisa,
Toutes nos félicitations pour votre détermination.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, l'oisiveté et les ruminations ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !