Votre question
Sevrage ?
Bonjour j'ai arrêté la cigarette l après midi du 1 er novembre . Avant ça j avais commencé à diminuer ma consommation de cigarettes( je fumais entre 15 et 20 cigarettes et je suis passée à 6 voir 10 cigarettes par jour ) .
Je me suis aidée des patch que je découpe afin de diminuer les doses et récemment on m a offert une cigarette que j'ai fumée par curiosité et finalement je n'ai pas ressenti ce que l'on ressent quand on fume habituellement j'ai pris plaisir à fumer cette cigarette mais je ne l'ai pas ressenti comme un besoin ( ce qui était le cas avant quand je fumais) .
Du coup je me demandais si j'étais sevrée et si j'étais vraiment dépendante.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme. Il faut compter généralement 6 à 8 semaines pour que la dépendance physique disparaisse.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement ! Car dans la plupart des cas, reprendre une cigarette de temps en temps laissera place à une consommation de plus en plus régulière et il y a de fortes chances que vous refumiez autant, qu'avant votre arrêt.
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompense que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignement, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! et encore bravo !