Votre question
Sevrage
Bonjour, j'ai 17 ans et cela fait bientôt 1ans que je fume, j'ai décidé il y a 3semaine d'arrêter et je commence à ressentir de la fatigue, je suis un peux irritable et a la fin de mes entraînements de sport j'ai un peux mal aux yeux es normal? si oui combien de temps cela va t'il duré sachant que ce week end j'ai craqué et j'ai fumé quelque cigarette es que cela relance les effets du sevrage a zéro ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt, ni les effets positifs de cette arrêt depuis 3 semaines. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Réfléchissez à ces cigarettes fumées "par erreur" : étaient-elles si géniales ? Efficaces ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de les fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, boire un verre d'eau, chanter, faire des mots croisés, un sudoku, jouer à un jeu vidéo, prendre une douche...
Les symptômes que vous décrivez (fatigue, irritabilité) sont des symptômes de manque de nicotine, qui peuvent survenir à l'arrêt du tabac.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur), afin de réduire ces effets. Vous pouvez faire le test Ma dépendance physique au tabac et mieux comprendre ce qui vous arrive.
Ces symptômes et donc la dépendance physique disparaissent en moyenne en 2 à 3 mois.
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ce ne sont que des faux-pas, pas la fin de tout, ça ne remet pas en question votre tentative, courage !