Votre question
Sevrage
Bonjour,
Si on ne fume qu’une demi cigarette dans la soirée, cela repousse le sevrage complet? Faut il ne pas du tout fumer durant une période pour éliminer toute dépendance à la nicotine ?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
"Aucune cigarette n’est innocente", cet adage a notamment été vérifié en 2005 par une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans.
Contrairement à une croyance largement répandue, le fait de fumer 1 à 4 cigarettes par jour n'est pas anodin. En effet, les "petits fumeurs" ont 50% de risque en plus de mourir précocement que les non-fumeurs. Il encourt également un risque accru d'infarctus, d'attaque cérébrale et de cancer par rapport aux non-fumeurs.
Le fait de fumer même une cigarette par jour entretient la dépendance physique puisqu'en "tirant" sur la cigarette, vous faites un shoot de nicotine. Ce fameux shoot est principalement responsable de l'accoutumance. En effet, fumer une cigarette par jour n'est pas considéré comme un sevrage complet.  Cependant, ça vous rapproche de l'objectif !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation,