Votre question
Sexualité
Bonjour je suis un homme et depuis mon arrêt j ai moins de désir avec ma compagne plus envie de faire l amour et des pannes d'érection merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le tabagisme a un effet néfaste sur la sexualité, que ce soit pour la libido ou pour l'érection. Et au contraire l'arrêt du tabac doit apporter un bénéfice à la sexualité.
Cependant, le stress que peut générer un sevrage tabagique quand il ne s'effectue pas dans de bonnes conditions, peut avoir un impact passager sur la sexualité.
D'où l'importance d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions pour ne pas être stressé. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et vous retrouverez vos capacités sexuelles.