Votre question
Si je n’ai pa s de date ….
Bonsoir,
Envie sans volonté en fait je pense
… que se passe ton généralement quand pas de date fixe ?!

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez envie d’arrêter et pour cela félicitations ! Cependant vous pensez manquer de volonté et vous vous demandez si choisir une date d’arrêt est important, alors voici quelques conseils.
Sachez déjà que votre message et votre envie d’arrêter montre votre volonté de faire du bien à votre santé ; et que votre interrogation sur la date d’arrêt montre aussi que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, alors vous pouvez déjà être fière de tout cela !
Pour répondre à votre question, ayez en tête que choisir une date d’arrêt, c’est un peu comme mettre le pied à l’étrier, une fois qu’on a fait ça on a plus de chance de monter sur le cheval… Mais certain cavalier monte sur leur cheval sans étrier aussi !
Alors sachez surtout que pour bien démarrer un sevrage, il convient d’abord d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Pour compléter l’action du patch, vous pouvez aussi utiliser des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui apportent un peu de nicotine sur un temps court.
Sachez enfin que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Alors pour être aidée dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements et leur mode d’utilisation, n’hésitez pas à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !