Votre question
Sifflement d’une narine
Bonjour j’ai arrêter de fumer il y a 15 jours. Avant l’arrêt j’avais bien diminuée passer de 20 cigarettes par jours à 10 + ou -. Je fume depuis 17 ans. Quelques jours avant d’arrêter je me suis mise à siffler du nez, il me semble que c’est toujours la même narine. Ce n’est pas tout le long de la journée mais plusieurs fois par jour quand même. Je suis un peu inquiète. Le tabac, la diminution puis arrêt peuvent provoquer ce type de sifflement ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Le nez qui pique, qui gratte ou qui siffle, la toux même, c’est normal à l'arrêt du tabac !
Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone ORL reste irritée, gonflée (d'où les sifflements) et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.