Votre question
Situation compliquée
J'ai ce soir, pour la première fois depuis un.peu plus d un mois, eu une grosse difficulté ce soir lors d un apéritif. Alors que jusqu'à présent ça me paraissait facile

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Les premiers mois de l'arrêt, on peut effectivement parfois être soumis à la tentation... c'est humain, fumer était un plaisir pour vous. Il faut donc mettre en place des stratégies pour ne pas craquer.
1) attention à la consommation d'alcool, car trop d'alcool désinhibe et on peut alors difficilement résister à la tentation ;
2) se munir de substituts nicotiniques oraux, qui eux contrairement à une cigarette, ne vont pas re-stimuler vos récepteurs nicotiniques ;
3) prévenir votre entourage de votre arrêt et leur demander de vous refuser une cigarette si jamais vous en réclamiez une. Ils prendront soin de vous.
Et plus globalement sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances…
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !