Votre question
Soirée entre amis
Si j’arrive à arrêter la cigarette et que je n’ai plus cette envie au quotidien de fumer sans ressentir le manque .
Puis je en allant en soirée entre amis fumer une cigarette uniquement pour le plaisir , comme boire une bière ?
Où cela va automatiquement me faire replonger ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt qui se rapproche !
Fumer une cigarette ne sera jamais un acte anodin et sans conséquence : la fumée contient des substances qui rendent dépendant très rapidement, comme la nicotine, qui en est le principal acteur. Il est donc plus sûr de résister au maximum, et voici toute une liste de chose à faire pour vous en sortir le mieux possible :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la «pollution» de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative, mais par contre vous devrez faire plus d'efforts à la soirée suivante !
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bravo pour cette bonne idée d'arrêter de fumer, nous vous souhaitons donc une année 2021 sans tabac !