Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Solutions pour ne pas craquer

Bonjour,
Je craque toujours à cause de l’alcool, comment l’éviter ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt !

La consommation d'alcool est en effet souvent associée avec la prise de cigarettes.

Il s'agit d’habitudes qui se sont petit à petit mises en place, jusqu'à développer une dépendance comportementale, c'est à dire que la cigarette est systématiquement associée à la prise d'alcool, indépendamment des besoins physiques de nicotine. Ceci est d'autant plus vrai qu'on se laisse entraîner par l'entourage et la désinhibition liée à la prise d'alcool.

Pour ne plus associer tabac et alcool, il faut s’entraîner à changer ses habitudes, et à remplacer la cigarette par autre chose dans un premier temps, jusqu'à ce que vous perdiez ce réflexe.

Dans les premiers temps vous pouvez vous aider de substituts nicotiniques à prendre à la demande, comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine par exemple, mais aussi changer vos habitudes comportementales pour faire passer les envies de fumer.

Aller boire un verre d'eau,un jus de fruits, marcher quelques minutes, changer de groupe de conversation, il suffit souvent de penser à autre chose pendant cinq minutes pour que les envies de fumer passent. Il peut également être utile de réduire un peu votre consommation d'alcool dans les premiers temps de votre arrêt du tabac, car on est souvent plus sensible aux effets de l'alcool quand on arrête de fumer.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.

Bonne continuation dans votre démarche.