Votre question
Sommeil agité
Bonjour,
Cela fait un mois que j'ai arrêté. Je porte des patch 24h prescrits par mon médecin mais je ne dors pas correctement depuis le début ( cauchemars intenses au début et maintenant rêves++++ et réveils plusieurs fois par nuit)
Je suis épuisée mais n'ai pas envie de fumer pour autant.....comment retrouver un sommeil de qualité ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
L'idéal c'est de garder son patch la nuit : cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes et que vous en gardez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
C'est plus fréquent et intense avec le dosage de 21 mg : comme vous les avez depuis 1 mois, pour pouvez baisser à 14 mg. Cela a de bonnes chances d'améliorer vos nuits.
Si ça ne change rien et que ça devient vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Encore bravo !!!