Votre question
Sommeil compliqué en grossesse.
J’aimerais avoir des conseils pour m’aider à mieux dormir. Étant enceinte de 25 SA, et en arrêt tabac depuis 18j j’aimerais avoir des avis, des astuces, des conseils pour mieux dormir sans faire de cauchemar. J’ai rendez vous avec ma tabacologue jeudi 21 et je n’arriverai pas à tenir plus longtemps sans conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Avez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Est-il correctement dosé par rapport à vos besoins ?
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Mais vous n'êtes plus dans ce créneau ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Mais enceinte, on ne garde pas le patch la nuit.
Faites le point avec votre tabacologue et en attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique adaptée à la grossesse dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.