Votre question
Sommeil difficile
Bonjour,
Cela fait 4 jours que j'ai arrêté la cigarette, j'ai des patchs 14g/24h depuis 3 semaines mais je dors très mal (3h par nuit) depuis que j'ai totalement arrêté la cigarette.
Faut il que j'enlève mon patch avant de dormir ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir différentes origines.
1) Le simple fait d'arrêter de fumer peut provoquer des troubles du sommeil qui se dissipent en 10 ou 15 jours.
2) Le manque de nicotine peut aussi en être la cause, si votre traitement de substitution nicotinique n'est pas suffisamment dosé. Pour cela vous pouvez faire le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposer un suivi.
3) La diffusion de nicotine la nuit, il suffit alors de retirer le patch pour dormir, d'en coller un nouveau dès le réveil et de prendre des substituts nicotiniques oraux en attendant que la nicotine du patch arrive en dose efficace dans votre corps.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !