Votre question
Sommeil et addiction
Bonjour,
Voilà 5 ans que j’ai totalement arrêté la cigarette en vapotant (taux de nicotine 10mg). Seul bémol : je vapote énormément, et j’ai l’impression que je suis encore plus accro à la nicotine qu’avant. Ces dernières années, je me réveille systématiquement plusieurs fois par nuit (4-6 fois) pour vapoter. Je tire quelques bouffées, puis je me rendors. Le matin, je me réveille fatigué, peu reposé. Et année après année, je me dis que cette mauvaise qualité de sommeil finira par nuire à ma santé. Comment faire pour peu à peu me sevrer de ce besoin et dormir à nouveau plus convenablement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes visiblement devenu dépendant de la vapoteuse, avec une consommation de nicotine très importante du fait que vous vapotez énormément.
Or, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Donc c'est une bonne chose pour votre sommeil et votre santé en général d'envisager d'arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.