Votre question
Sommeil et arrêt de la cigarette
Bonsoir
Depuis mon arrêt du tabac (2 semaines), ma compagne trouve que mes ronflements ont changés. Ils sont plus fréquents et plus long dans la nuit. Est-ce normal et comment les réduire ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Habituellement, arrêter de fumer réduit les ronflements car le tabac  provoque une inflammation et un  œdème au niveau du système respiratoire...
Voici quelques astuces pour limiter les ronflements :
• Éviter de consommer de l'alcool.
• Cesser de fumer (c'est fait !).
• Dormir sur le côté ou sur le ventre plutôt que sur le dos.
• Pratiquer une activité physique régulière. Une demi-heure de marche à bon rythme chaque jour est déjà un bon début !
• Perdre du poids, si vous êtes en surpoids.
Si malgré cela les ronflements restaient aussi importants, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, car les ronflements sont parfois le signe d'une apnée du sommeil...
Si vous avez besoin d'aide pour l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pourrez également trouver sur ces pages de précieux conseils :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
Quoi qu'il  en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !