Votre question
Sommeil & patchs
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 10 jours. Je suis aidé par des patchs 14mg 24h.
Ça se passe plutôt bien mais je dors très mal. Lorsque je garde le patch la nuit : beaucoup de cauchemars et un sommeil agité. Lorsque je retire le patch avant de me coucher : réveil bougon et sommeil moyen...
Auriez-vous un conseil pour mieux gérer les nuits et les patchs.. ?
Merci d'avance de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer et dans ce cas ils durent 10 à 15 jours, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant, la diffusion de la nicotine durant la nuit peut effectivement perturber le sommeil.
L'intérêt du patch la nuit c'est de ne pas se réveiller en manque de nicotine le matin. Ceci est d'autant plus important pour ceux qui avaient besoin de fumer dans la première heure qui suivait le réveil. C'est donc certainement ce qui vous rend bougon le matin. Il faut alors coller le nouveau patch dès le réveil et prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, le temps que la nicotine du patch arrive en dose efficace dans votre corps.
Vous trouverez également ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers anti-stress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien ou dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !