Votre question
Sommeil toux
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1 er mars avec l'aide de patch 14mg/24h.
Depuis une semaine j'ai des soucis de sommeil ( j'enlève le patch avant de me coucher ) et une toux qui ne s'arrête pas
Avez vous des solutions (naturelles) pour aider ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil ;
- Le manque de nicotine. Il faut s'assurer que votre patch soit suffisamment dosé et ne pas hésiter à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux.
Voici tout de même quelques conseils une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut irriter les bronches et provoquer de la toux. Ce phénomène dure de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ne vous inquiétez pas, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Mais si cette toux vous est pénible à supporter, parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !