Votre question
sommeil très perturbé
bonjour
j'ai arrêté de fumer le 9 août.
j'étais grande fumeuse depuis mes 15 ans.
j'ai choisi comme substitut nicotinique les patchs
dès le début de mon arrêt, j'ai eu des soucis de sommeil avec un réveil vers 5h du matin avec rendormissement ou pas.
j'ai aussi constaté des difficultés d'endormissement réguliers
j'ai arrêté mes patchs il y a une semaine. je prends des demi ou quart de pastille 2 mg si je ressens un manque mais dans l'ensemble, cela se passe bien et je pense que je vais être totalement sevrée dans quelques jours.
je constate que mon sommeil est de plus en plus perturbé : je me réveille à chaque cycle , toutes les 90min ou 2h
j'arrive à me rendormir mais suis épuisée.
je suis aussi obligée de prendre un anxiolytique pour trouver le sommeil, mais cela n'empêche pas les réveils nocturnes.
je suis très inquiète et remarque que je suis déprimée certainement par le manque de sommeil mais peut être aussi par mon arrêt
pouvez vous svp me dire si mes soucis de sommeil peuvent être liés à mon sevrage? si oui combien de temps cela va t il durer et que puis je faire?
j'avoue que je suis bien génée
merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Avez-vous bénéficié du traitement d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à vos besoins ?
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Faites donc le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt et vous donnera des conseils personnalisés.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si toutes ces mesures ne vous permettaient pas de retrouver un meilleur sommeil, il faudrait alors faire le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !