Votre question
Sommeil
Je suis très fatiguée le soir , il m’arrive même souvent de m’endormir devant le film du soir. Par contre une fois dans mon lit je peux rester des heures avec un petit vélo dans la tête, je refais toute la deco, les archives, les plans de la maison dont je rêve ... et le matin impossible de dormir
Je n’ai aucun substitut nicotinique par choix, mais en journée tout va bien.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le manque physique de nicotine peut générer des troubles du sommeil et sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous trouverez de précieux conseils ici : mieux dormir.
Un exercice de relaxation avant d’aller vous coucher peut aussi vous aider à vous endormir. :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !