Votre question
Sommeil
Bonjour
J'ai arrêté il y a deux jours après 40 ans de cigarettes.
Je fumais 25 par jour. J'ai des patch de 21 mg et des pastilles à sucer.
Je dors très mal, réveillé en permanence.
Normal ?
Cela va t il s'estomper avec le temps ?
Merci beaucoup pour votre reponse Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 jours de l'arrêt du tabac, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, ils peuvent être aggravés par la diffusion de nicotine la nuit. Essayer de retirer votre patch de nicotine en vous couchant et collez-en un nouveau dès le lever.
D'autre part, sachez également que le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil. Votre patch est-il suffisamment dosé ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Pour mieux dormir :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés…
- Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !