Votre question
Sommeil
Après un mois d arrêt je dors tjs très mal.
J ai des patchs 24h. Cela vient peut etre des patchs. Est ce que je peux les enlever la nuit ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement à ce stade du sevrage tabagique, les troubles du sommeil peuvent être liés à la diffusion de nicotine la nuit. Nous vous conseillons donc de retirer le patch le soir en vous couchant et d'en coller un nouveau dès le réveil. Le temps que la nicotine de ce nouveau patch arrive en dose efficace dans votre corps (environ une heure, une heure et demi), si vous éprouviez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser pendant ce laps de temps des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Voici également quelques mesures à prendre pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !