Votre question
Sommeil
Bonjour,
Il est impossible pour moi de m’endormir même en prenant un comprimé 4mg…
Je suis extrêmement agitée ..
Quand est ce que cela va se calmer et redevenir normal ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le simple fait d'arrêter de fumer peut provoquer des troubles du sommeil, les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre naturellement dans l'ordre.
Mais on peut aussi observer des troubles du sommeil :
- si on est en manque de nicotine, il suffit alors d'avoir un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins. Le fait de prendre un substitut nicotinique avant de se coucher ne couvre pas forcément les besoins de nicotine sur 24 heures...
- si on porte un patch de nicotine sur 24 heures, il suffit alors de le retirer la nuit. Car la diffusion de nicotine durant la nuit peut perturber le sommeil.
Dans tous les cas, vous trouverez ici des conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !