Votre question
Sommeil
Bonjour voilà 1 mois sans cigarette je ne mais pas de patch mais je prend des pastilles à 1.5 environ 4 a 5 par jour et j ai du mal à dormir je me réveil vers 2h du matin combien de temps sa peut encore durer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine. Peut-être que les 4 ou 5 substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 mg ne sont pas suffisants par rapport à votre dépendance nicotinique...
Cependant le temps faisant son œuvre, votre sevrage nicotinique progressant, tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré cela, ces troubles persistent et vous fatiguent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !