Votre question
Sommeil
Bonjour
Cela va faire 22 jours que j'ai arrêté de fumer, via des scéance de relaxation hypnose ...
Cependant je dors très mal, couchee à 21h je me réveille à 3h dans le meilleur des cas
Je me sens déprimée..mais aucune envie de reprendre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si en parallèle de la séance d'hypnose, vous n'avez pas bénéficié d'un traitement de substitution nicotinique, les troubles du sommeil peuvent être une manifestation du manque de nicotine.
Votre détermination fait que vous n'avez aucune envie de recommencer à fumer, mais c'est votre corps qui s'exprime. Et le manque de sommeil affecte aussi votre moral.
Cependant, sachez que l'on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Vous êtes près du but.
Afin d'améliorer la qualité de votre sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Pour lutter contre la déprime, pensez à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Récompensez-vous, vous le méritez !