Votre question
Sommeil
Bonsoir, j'en suis aujourd'hui à mon 5jours d'arrêt du tabac après 10 ans de tabagisme.
J'ai pour m'aider patch + pastilles.
Mais depuis le début de mon sevrage, je peine à trouver le sommeil, a dormir sans me réveiller alors que je n'ai aucun problème à ce niveau d'habitude ? est ce dû au sevrage ? Que puis je faire pour que cela passe ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 5 jours alors bravo ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil, voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Dans les premiers temps, certains connaissent comme vous un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de mettre en place des éléments propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, se détendre sans écrans avant d'aller au lit.
Comme vous prenez des substituts nicotiniques :
• Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimés, juste avant le coucher.
• Les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème.
• Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la  rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonne habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.