Votre question
Sommeil
J'ai arrêté de fumer il y a 17 jours...hypnose et patch.
Pour le moment je n'ai toujours pas retrouver un sommeil réparateur...je me réveil très souvent et j'ai de nombreuses insomnies... je bois une tisane à la camomille avant de me coucher et prend également une gélule à base de plante...pour autant mes nuits sont toujours agitées...je reprends le travail dans quelques jours et je m'inquiète car j'ai toujours très bien dormi et mes 7 heures de sommeil sont essentielles..en parallèle pas réellement de manque même si je constate une certaine nervosité... merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous êtes à 17 jours d'arrêt et les troubles persistent. Ce peut être la diffusion de nicotine la nuit qui perturbe votre sommeil. Vous pourrez alors retirer le patch le soir en vous couchant, en sachant qu'au bout de 2 semaines d'arrêt, le besoin de fumer au réveil s'est estompé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il faut s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique soit correctement dosé, car le manque de nicotine peut aussi générer des troubles du sommeil.
Vous trouverez également ci-dessous quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous dormez mal, il est un peu normal d'être irritable...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.