Votre question
Sommeil
Bjr, arrêt du tabac depuis 1 semaine. Patch et cigarette électronique. Sommeil très perturbé assorti de cauchemars. Est-ce une surdose de nicotine ? Merci pour votre réponse Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer. En effet cela peut le perturber les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour.
Ainsi pour pouvoir vous répondre correctement il faudrait faire le bilan de votre tabagisme et connaître les dosages de la nicotine de vos patchs et de votre vapoteuse.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant dans l’état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d’informations sur l’association substituts nicotiniques et vapoteuse.
Comme vous utilisez cette association, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. Vous pouvez également consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologue près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.