Votre question
Sommeil
Bonjour,
Je dors tres peu la nuit suis a 8 jours d arret avec quelques ecarts ... J' ai eu au téléphone hier soir la tabacologue( tres gentille ) on a revu ensemble pour ajuster mon traitement nicotinique. La suis ko obligée de redormir dans la journée je fais des nuits de 2h et cauchemards ou reveils ... Faut il que je sois patiente ? Mes cauchemards sont sur le théme de la gorge, je recois un coup dans la gorge et du mal a respirer et reveil... Bizarre ? pensez vous que ça soit en lien avec l arret ?. Avez vous des conseils pour dormir mieux et calmement? Merci d'avance...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Les rêves abracadabrantesques font parti de ces troubles. Il ne s'agit pas de pleine lune.
Le patch de nicotine porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer pour dormir.
Le manque de nicotine peut également être responsable de cela, mais nous pensons que vous avez dû faire le point à ce sujet avec la tabacologue que vous avez eu au téléphone.
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez patiente et si les troubles persistaient au delà de 15 jours et en ayant pris les mesures nécessaires pour vous assurer un meilleur sommeil, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !