Votre question
Sommeil
Je dort mal donc mon médecin m'a conseillé d'enlever le patch la nuit mais j'ai peur de craquer ou d'être en manque le lendemain matin. Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les troubles du sommeil ne sont pas systématiquement imputables à la diffusion de nicotine la nuit durant les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Ils peuvent tout simplement être liés au fait d'arrêter de fumer. Quand c'est le cas, au bout de ce laps de temps tout rentre dans l'ordre.
Si les troubles persistent au-delà, c'est alors que la diffusion de nicotine la nuit perturbe votre sommeil. Vous pouvez à ce moment-là retirer le patch la nuit sans crainte, car au bout de 15 jours d'arrêt vos besoins matinaux seront moindres. Il faudra juste coller le patch dès le réveil, et en attendant que la nicotine traverse la peau pour arriver jusqu'à la circulation sanguine, vous pourrez prendre si besoin, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils assureront le relais.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez aussi consulter cette page : J'ai du mal à dormir.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !