Votre question
Sommeil
Bonjour, voilà 5 mois que je ne fume plus et je me sens très bien, j'utilise les patch 16h les moins fort et malgré cela, depuis l'arrêt, je dors très mal, je me réveille plusieurs fois par nuit et ne me rendors pas (alors que je marche près d'une heure, je lis, je ne suis pas stressé... J'ai tenté les tisanes, et les compléments pour dormir mais cela ne change rien, une nuit normal s'arrête vers 5h et impossible de se rendormir
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir ;
- Le manque de nicotine peut également en être responsable.
A ce stade du sevrage, il est fort peu probable que vos troubles du sommeil soient en lien avec l'arrêt du tabac.
Voici cependant quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si les troubles persistent et perturbent votre vie, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !