Votre question
Sommeil
Bonjour
J'ai arrêté de fumer le premier juin 2023. Je fumais environ un paquet de 20 cigarettes par jour.
J'ai 62 ans divorcé 3 grands enfants que j'ai élevé seul et je suis atteint de parkinson depuis 1998 j'avais 37 ans et j'ai été neurostimule en 2008.
Je dors très très mal au maxi 1 à 2 heures par nuit.
Est ce que mon sommeil va s'améliorer en ayant stoppé la clope .
Merci de votre aide et votre soutien
Très cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne nouvelle pour votre santé !
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils peuvent être signe de manque physique de nicotine (et dans ce cas la solution se trouve au moins partiellement dans les substituts nicotiniques) ou un point de difficulté temporaire lié au changement de rythme qu'implique le fait d'arrêter de fumer.
Dans ce dernier cas, voici quelques conseils à mettre en pratique à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir : consultez le site mangerbouger pour plus d'informations ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Pour tout savoir des merveilles qui vous attendent, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.