Votre question
Sommeil
Depuis mon arrêt au tabac (12/09/23) je me réveille toutes les nuits entre 3h et 4G. Je suis extrêmement fatigué malgré une prise journalière de magnésium marin et de vitamines sur les conseils de mon pharmacien
Quoi faire d’autre ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous rencontrez des troubles du sommeil et de la fatigue ; alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La fatigue, par exemple, est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Concernant votre sommeil perturbé, sachez qu’il convient de mettre en place des éléments propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, se détendre sans écran avant le coucher.
Si vous prenez des substituts nicotiniques.
• Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimes, juste avant le coucher.
• Les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème.
• Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonne habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !