Votre question
Sommeil
J'ai arrêté de fumer et je suis sous patch 21mg que je garde même la nuit. J'éprouve des problèmes pour m'endormir. Je me demande si cela n'est pas dû au patch ? Auparavant, quand je fumais, le manque de nicotine ne se faisait pas sentir la nuit. Combien de temps avant d'aller me coucher est nécessaire avant d'enlever le patch pour la nuit ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le patch de nicotine que l'on porte sur 24 heures n'est pas fait uniquement pour les personnes qui fument la nuit, mais aussi pour les personnes qui ont besoin de fumer dans la première heure après le réveil.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine, si votre traitement de substitution n'est pas correctement dosé.
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Vous pouvez le retirer en vous couchant, en coller un nouveau dès le réveil et dans la première heure qui suit le réveil, prendre des substituts nicotiniques oraux en attendant que la nicotine du patch arrive en dose efficace dans votre organisme.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !